Il est certain que le travail dela céramique est l’un des plus importants types d’artisanat traditionnel et artistique propre à Médéa le visiteur le constatera de visu a travers les différentes fresques et murs et places publiques ils est dominé par les modèles de manuscrits arabo- moresque.
Cette activité et métiers en le trouve chez les hommes et les femmes dub nord au sud de l’est a l(ouest on trouve le karakou kaftane et besoins de la marier chez les hommes la kachabia le burnous avec du ouabar et la laine.
Il s’agit d’un art citadin qui se présente sous différentes formes, couleurs et techniques que témoignent avec force de la richesse du passé. Chaque réalisation dans ce domaine constitue un plus, en terme de création artistique et se reflète à travers son impact sur la vie quotidienne.
Cet artisanat est basé sur la rafia et comme matière première L’artisanat de la rafia ne nécessite pas beaucoup d’équipement et d’outils. Il exige néanmoins rapidité, et maîtrise des techniques utilisées.
On lui doit plusieurs objets de décoration ou d’utilité domestique comme le porte Coran, armoires, caisses en bois, Cet art dans des mains expertes produit des merveilles en redonnant vie à du bois mort.
Ses produits sont nombreux et variés, matérialisés par divers types de tapis, des cordes utilisées pour décorer des sièges, des chapeaux et des parasols.L’industrie de la race est allée au-delà des produits classiques bien connus vers de nouveaux, dont le plus important est le l’industrie de la chaussure, que les médecins recommandent aux diabétiques, et il est admiré par beaucoup pour sa simplicité et sa légèreté.
c’est l’une des activités ancestrale dans la wilaya de Médéa parmi les objets fabriques (la chaussure ; les sacs ;cartables; poufs; et différents produits artisanal…
La forge est l’art d’utiliser le fer pour lui donner diverses formes pour décorer les maisons, et cette activité est répandue dans la commune de Médée et d’autres communes.
Cette activités est rependus dans les milieu ruraux dans la matière première est surplace surtout dans l’est de la wilaya et parmi les produits fabriques on trouve le tadjine les assiettes et potiches…